Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion volume 10 

Synopsis

An 2000. Un astéroïde frappa la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui survécurent, s'apprêtaient à vivre enfin en paix lorsque de mystérieuses créatures appelées "Anges" apparurent, semant la terreur et la destruction. "Qui sont les Anges ? D'où viennent-ils ? Ont-ils un lien avec l'astéroïde ? Mystère ! Sauf pour le commandant de l'organisation N.E.R.V. qui possède la seule arme capable de les repousser : les Evangelions...

Mon avis

J'avais essayé le manga il y a plusieurs années, je me suis arrêtée au 1 qui m'avait fortement déplu. J'ai décidé de retenter le coup en même temps que je regardais l'anime, d'abord en les louant puis en les téléchargeant -pour finir, j'ai tellement aimé que j'ai tout racheté ^-^.
Donc, oui, avec le recul, j'ai été très largement plus convaincue par le manga que par l'anime. Le côté technique est un peu mis de côté au profit de la psychologie des personnages ; ces derniers réagissent différemment à plusieurs moments-clefs de l'histoire et leurs réactions en deviennent à la fois plus faciles à décrypter et plus cohérentes. Par exemple, on perçoit dès le début que le punch d'Asuka est un moyen de camoufler quelque chose (alors que dans l'anime, désolée mais ça fait très "Plaf ! En fait moi aussi j'avais un problème !"). La peur de Shinji et l'attachement de Rei au commandant Ikari, puis à son fils, sont vraiment mieux traités, avec davantage de développement... Idem pour le Shinji/Kaoru mais là j'aime mieux me taire sinon la yaoiste en moi n'aurai jamais fini de s'exprimer x). Il y a aussi des événements qui connaissent d'autres issues, généralement en plus tragiques -par exemple, avec la mort d'un personnage qui restait vivant dans l'anime.
Finalement, le manga m'a paru -et de loin- plus équilibré et intense que l'anime.

Note : 9/10
Mangaka : Yoshiyuki Sadamoto
Disponible en français chez Glénat

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×