Créer un site internet

Kieli

Kieli
Synopsis

Kieli est une jeune fille de 14 ans qui vit à l'orphelinat depuis la mort de sa grand-mère. Elle est réservée et a peu d'amis à cause de son don spécial : elle peut voir et parler aux esprits des défunts restés parmi nous ! C'est pour cela que Becka, le fantôme de sa colocataire, reste attachée à elle. Jusqu'au jour où elle rencontre Harvey l'Immortel, un jeune homme mystérieux qui partage son pouvoir et semble lié à la grande guerre qui se déroula 80 années auparavant. Dès lors, Kieli va rester auprès de Harvey, espérant en apprendre plus sur son pouvoir et sur son nouvel ami...

Mon avis

Alors alors, Kieli... Un titre que j'ai vraiment beaucoup apprécié et auquel je reste très attachée, je prends un immense plaisir à le feuilleter et le relire le plus souvent possible. Ceci dit j'aime tellement de choses dans ce manga que j'ai du mal à en faire la part alors je vais en parler assez succinctement.
Tout d'abord le graphisme est superbe, très clair et soigné, avec pas mal de détails ; quant à la mise en page, elle est originale et travaillée, avec un visible effort de beauté. La narration existe de façon subtile, très jolie avec des textes pas forcément encadrés ce qui en rajoute au visuel des planches. Quant à la mise en page, c'est du shôjo typique, avec des cases qui se chevauchent avec dynamisme et une esthétique recherchée.
L'histoire se déroule de façon équilibrée, bien que je ne doute pas qu'elle a dû hacher à travers le roman ce qui me donne envie de le lire (enfin, je pense pas qu'il soit traduit). En tout cas, sa construction est réellement soignée, avec un vrai début, un vrai noeud, un vrai milieu et une vraie conclusion. À la limite on pourrait même dire que c'est trop travaillé, au point d'en être visible mais il y a tellement de manga qui ne font pas cet effort que je ne vais certainement pas m'en plaindre, bien au contraire j'apprécie énormément ! Il va de soit qu'avec un scénario aussi précis, l'action devait se dérouler assez rapidement ; cependant, la découpe est suffisamment talentueuse pour lui accorder toute la fluidité nécessaire. Surtout, l'univers global de la série est réellement développé et cohérent, aussi bien au niveau visuel qu'au niveau "historique" : le passé, les causes de ceci ou cela, les relations unissant les protagonistes sont très riches et complètes. Pour une série aussi courte c'est presque un exploit, en tout cas bravo aux mangaka qui ont construit un cadre aussi riche. Le côté sombre et assez sanglant n'est pas non plus pour me déplaire, si vous connaissez un tantinet mes goûts vous deviez vous en douter ^-^.
Un petit mot sur les personnages, tous très attachants, notamment parce qu'ils ont chacun leur petit caractère et leur petite spécificité, mais aussi parce qu'ils sont super charismatiques. Le héros a juste ce qu'il faut de ténébritude et l'héroïne n'est pas cruche du tout, elle est courageuse et évolue rapidement, elle fait ses choix sans hésiter trop.
Bref, Kieli est une excellente pioche du dark shôjo ; évidemment il faut aimer le genre, mais pour tout celles qui aiment le fantastique il ne faut vraiment pas hésiter. Cette petite série n'est pas ruinante, mais reste très dense et intense ; son scénario travaillé et la psychologie recherchée des persos en fait une histoire complète et sombre parsemée de pas mal d'action. N'hésitez pas à la découvrir !

Note : 9/10
Mangaka : Yukako Kabei et Shiori Teshirogi
Disponible en français chez Tonkam

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×