Real

Real

Synopsis

Le premier, Nomiya, est coupable d'avoir dragué une fille au hasard et de l'avoir invitée à monter sur sa moto. Après un grave accident, elle perd l'usage des jambes tandis que lui s'en sort indemne. Profonde injustice dont il peine à se remettre, son sentiment de culpabilité l'empêchant de poursuivre sa vie comme auparavant.
Le second, Togawa, avait dû lutter durement pour devenir champion d'athlétisme. Vain effort puisqu'un sarcome osseux le prive de sa jambe droite à l'âge de quatorze ans. Provisoirement démoli, il trouve à travers le handi-basket la source d'une véritable renaissance.
Enfin, Takahashi. Voyou fier et arrogant, moqueur et méprisant, bon élève et capitaine de l'équipe de basket-ball, il a toutes les qualités mais cette situation reluisante vole en éclats lorsqu'il percute un camion, ce qui le laisse paralysé. Brisé, il comprend alors que le monde dans lequel il a vécu n'était qu'illusion et superficialité ; très vite, il ne trouve plus sa place dans l'univers qui était le sien et s'abandonne au désespoir, alors que le plus grand courage lui serait nécessaire.


Mon avis

Pour moi, c'était très important d'accorder dans ce blog une petite place à Real, un manga qui dans mon cœur occupe une position très spéciale. Parce que tout, dans Real, est à la fois fort, juste et émouvant, parce que c'est un manga touchant qui dégage une vraie force.
Déjà pour commencer, les œuvres ayant pour thème le handicap physique se comptent sur les doigts d'une main. C'est un sujet étonnamment peu abordé, alors que pourtant dans notre société, ça se rencontre souvent et que c'est important d'en parler.
À travers ces trois points de vue, Takehiko Inoue aborde de façon très complète les différents aspects que peut prendre la perte de la mobilité : là où Takahashi se sent diminué et renonce à vivre, la victime de Nomiya fait montre d'un courage admirable autant que d'une rancœur sans limite, et c'est ce dernier qui ne parvient plus à avancer correctement, échouant à chaque nouvelle étape de sa vie. Mais la rencontre de Nomiya avec Togawa les conduit à une amitié bien virile, qui va tous deux les encourager à poursuivre leur route avec détermination malgré les obstacles.
Les relations des personnages les uns avec les autres sonnent avec beaucoup d'authenticité ; mais leur interaction avec leur environnement est passionnante aussi. On y voit toute la difficulté de leur condition : les escaliers, les toilettes, l'amour, et autres, autant d'éléments qui paraissent bénins mais revêtent tout à coup un aspect totalement différent dont les bien-portants ne se rendent pas toujours compte.
De même, l'accident de Takahashi se répercute de façon fracassante sur sa famille, et ce n'est pas sans émotion que nous verrons changer ses relations avec ses parents, en particulier sa mère qui sous une fausse façade de positivisme, souvent assez maladroite, se laisse submerger par la détresse.
Et bien sûr, avec Takehiko Inoue, il fallait forcément du basket ^^. Dans le cas présent, bien que ce ne soit pas le sujet principal c'est fort bien intégré. Les trois personnages sont joueurs de basket à leur façon, et c'est en quelque sorte le lien qui les unit et les réunira sans doute. Les scènes d'action sont en tout cas très belles, soutenues par un graphisme soigné et réaliste.
Pour moi, Real est un manga percutant, c'est une œuvre comme il en existe peu, sur quel que support que ce soit. À connaître ^^

Note : 10/10
Mangaka : Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond)
Disponible en français chez Kana

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site