Synopsis
"La première fois que j'ai eu une arme braquée contre moi, une AK-47, j'avais treize ans et demi et je ne suis pas sûr que le soldat qui la pointait fût plus âgé. C'était le 17 avril 1975, il y a tant d'années de cela déjà... C'est un événement toujours présent dans ma mémoire. Vivant.
Au-delà de la gueule noire du canon, c'est la dureté du regard du yothea (soldat) qui continue à me hanter. A me fixer.
Visage fermé, dur et déterminé. Une machine de mort.
Comment oublier ?
Les enfants soldats... Une banalité pour tous ceux qui ont connu la guerre du Cambodge. De chaque côté des forces en présence, on enrôlait à tour de bras, quel que soit l'âge, l'enfant fût-il à peine en état de tenir une arme à bout de bras."
(Extrait de la préface de Séra, également ex-enfant soldat)
Aki Ra, dont la mère a été tuée par les Khmers rouges, doit prendre les armes – à dix ans ! – pour survivre aux massacres. Il vit alors dans l'inconscience totale de ses actes, ignorant qu'il existe d'autres modes de vie que celui des soldats. Ballotté entre l'armée de Pol Pot, celles du Viêtnam et du Cambodge, il nous livre le témoignage d'un drame que l'humanité ne devra pas oublier.
Présentation
Voici le nouveau manga à m'avoir soumis à un véritable choc électrique ! Enfant soldat est comme Gen d'Hiroshima un véritable témoignage ; il s'agit de l'histoire vraie d'Aki Ra, signalé comme co-auteur de l'ouvrage, qui servit dans diverses armées de ses dix à ses vingt ans, notamment en tant que poseur de mines antipersonnelles (mines qu'il passera ensuite sa vie à désamorcer dans tout le pays, créant également entretemps le "musée de la mine").
Enfant soldat est un récit dur et sans concession, qui narre la vérité sans avoir aucun besoin de l'exagérer puisqu'elle est largement assez horrifique pour se suffire à elle-même ! Après la mort de ses parents quand il avait cinq ans, dans des circonstances très louches, Aki Ra grandit dans un village retiré au Cambodge. Dès l'âge de dix ans, l'armée lui met un fusil dans les mains et lui apprend à poser des mines... Quasiment dès les premières pages, on comprend dans quel genre de pays on vit, via deux anecdotes particulièrement cruelles ; Aki Ra apprend notamment à banaliser la mort via celle -bien inutile d'ailleurs- de son meilleur ami.
Le plus troublant est que l'enfant est totalement convaincu qu'il vit tout à fait normalement ; il ignore l'existence de pays en paix dans le reste du monde et ne conçoit même pas que ça existe. Il n'est absolument pas au courant de la situation politique, il ne sait pas pourquoi il y a la guerre ni pour quelle raison il se bat, excepté celle qui le pousse à vouloir rester en vie. D'ailleurs il changera plusieurs fois d'employeurs sans que ça lui fasse grand chose ; il obéira aux ordres sans penser une seule fois qu'il pourrait avoir la possibilité de disposer lui-même de sa propre vie ! Sa vision de la réalité est complètement biaisée par son éducation ; mais par la suite, les Vietnamiens qui interviendront comme leurs libérateurs (le pays étant sous le régime du dictateur Pol Pot) se comporteront pourtant exactement de la même façon ! Ils enrôlent les enfants dans leur propre armée et parfois, n'hésiteront pas à s'en servir de chair à pâté en leur demandant de les guider pour traverser les champs des mines qu'ils ont posées !
Au cours de la lecture se profilent d'autres détails, d'autres vérités : par exemple, la présence de filles chez les enfants soldats, la différenciation des sexes comptant apparemment moins que chez les adultes. Les armes utilisées sont bien présentées par l'auteur, on comprend facilement comment elles fonctionnent, quel est leur but (par exemple, les mines existent pour blesser sans tuer, je savais pas) et bien entendu, à quel point elles sont cruelles.
L'histoire s'écoule assez rapidement. Le temps passe vite ; j'aurais même parfois apprécié plus de développement, mais avouons-le, ce manga est déjà bien assez évocateur comme ça... De plus, le fait qu'il ne comptera que deux tomes en tout et pour tout est aussi une forme de qualité ! Selon moi, c'est réellement un titre à ne pas manquer, d'autant que les ouvrages sur un tel sujet ne courent pas forcément les rues.
Note : 9/10
Mangaka : Akira Fukaya et Aki Ra
Disponible en français chez Delcourt/Akata