Togari, l'épée de justice

Togari, l'épée de justice
Synopsis

Tôbé fut un criminel à l'époque des samouraïs, et condamné à mort à l'âge de 16 ans pour avoir tué plus de trois cents personnes. Pour cette raison, il a erré aux enfers pendant trois siècles, mais sans que jamais les punitions quotidiennes n'épuisent sa haine ou sa hargne, le mal en lui demeurant aussi intact qu'au premier jour. Un jour, le seigneur Emma, une des ravissantes intendantes des mondes souterrains, lui propose un marché : il quittera les enfers s'il parvient à anéantir cent huit "péchés" en cent huit jours. Pour l'aider dans cette quête, Tôbé reçoit une épée maléfique, Togari, qui a le pouvoir d'anéantir les mauvaises énergies poussant les hommes à agir de manière malsaine... Tobé se retrouve sur Terre à notre époque, décidé à remplir sa mission.

Mon avis

Ce manga est juste génial au début ; il part d'une idée des plus originales, puisque le héros est un parfait méchant... Tobé ne regrette pas ses actes et serait parfaitement prêt à recommencer, si son retour sur Terre n'était pas soumis à la condition qu'il ne devrait plus commettre aucun crime sous peine d'être décapité à nouveau et sur-le-champ. Le mal est profondément enraciné en lui, il ne connaît les remords, ni la gentillesse, ni la compassion... Et il faut avouer que ses expériences passées, y compris celles vécues en enfer, n'ont pas été pour le dissuader de son tort.
Son retour sur Terre est sujet à des réactions intéressantes et parfois très drôles, car le monde a vraiment beaucoup changé depuis son époque. Il ne connaît ni les vêtements modernes, ni les voitures, ni les aliments sucrés... Beaucoup de situations humoristiques allègent le ton du manga, qui pourtant aborde des thèmes sérieux et met en scène des combats assez sympa, ainsi que des personnages plutôt intéressants. Malheureusement, le scénario par la suite a tendance à un peu trop s'axer sur ces combats qui se multiplient (c'est dommage d'avoir donné aux Tôga une simple forme de "monstre" au lieu d'une référence plus subtile), bien que l'intrigue ne tarde pas à mettre en scène un adversaire pour Tobé qui vient corser les choses. De plus, Togari ne se révèle pas ce qu'elle devrait être.
Cependant, le manga a mal marché au Japon et l'auteur a dû y mettre un terme prématurément. Ce qui est dommage car la fin est assez en eau de boudin... (En France, contrairement au Japon, Togari s'est bien vendu, il a longtemps été le fer de lance des éditions Delcourt/Akata avec Fruits Basket...).

Note : 7/10
Mangaka : Yoshinori Natsume
Disponible en français chez Delcourt/Akata

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site