Claymore

Claymore
Synopsis

Les Claymore sont des guerrières mi-humaines mi-Yomas (Démons) auxquelles font appel les villageois pour se protéger de monstres tels que les yomas. Craintes et redoutées, on les distingue à leurs yeux argentés et à l'épée gigantesque qu'elles portent sur le dos.
Claire est l'une d'elles. Appelée dans un village pour éliminer les démons qui attaquent et dévorent la population, elle tue l'avant-dernier membre, devenu monstre, d'une famille déjà décimée. Le dernier survivant, Raki, se retrouvant seul, décide alors de la suivre dans ses aventures.

Mon avis

Malgré les différents tomes que j'ai lus jusqu'à présent, cette série ne parvient pas à me convaincre. Pour un shônen, elle se laisse pourtant lire assez agréablement : les personnages sont super classes, l'univers assez dark et les combats vraiment bien mis en scène, avec une action claire, beaucoup de dynamisme et surtout pas mal de têtes et de membres qui volent, ça tranche pas mal et c'est beaucoup plus intéressants que les combats qui s'amusent à faire esquiver cent fois les personnages.
Malheureusement, les tomes ont beau être agréables à lire, ils n'en restent pas moins pas très intéressants, je trouve. Le graphisme est net, mais un peu vide ; la mise en page beaucoup trop simpliste se contente d'aligner les cases. Surtout, l'histoire n'évolue pas réellement, ou en tout cas très lentement ; les révélations se font de manière très peu subtile et plus on avance, plus les combats sont longs et l'intrigue proprement dite se ralentit d'autant plus. Bref, quand on lit un tome, on passe un bon moment mais on garde une fâcheuse impression de faire du surplace, de pas beaucoup avancer, et on termine sur une impression que la lecture n'a pas servi à grand chose. Chaque fois que je terminais un volume, je me disais qu'au prochain y aurait une amélioration, sauf que je me disais cela à tous les tomes, donc à force j'ai fini par comprendre que ça resterait sur ce ton-là et que je ne serais jamais satisfaite de mes lectures.
Je n'aime pas trop les shônen, alors j'ai du mal avec cette série ; mais n'empêche, pour un shônen je la trouve quand même plutôt pas mal, en principe j'aurais dû arrêter depuis longtemps mais même si je ne me passionne pas pour l'histoire, j'arrive quand même à la lire ce qui est déjà la preuve d'un assez bon niveau. Mais pour ma part, cela reste insuffisant et je reste sur ma faim. Honnêtement, même si je continue à lire les volumes qui sortiront, je ne pense pas changer d'avis par la suite.

Mangaka : Yagi Norihiro
Note : 6/10
Disponible en français chez Glénat

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site