Twinkle Stars

 

Twinkle Stars
 
Synopsis

Sakuya Shiina est une fille un peu solitaire. Elle vit avec Kanade, qui est son cousin et son tuteur. Quand elle se sent un peu triste, Sakuya se réconforte en contemplant les étoiles... Mais le jour de son anniversaire, Chihiro, un étrange garçon fait son apparition. Bienveillant et attentionné à son égard, il disparaît aussi vite qu'il est apparu. Mais qui est donc cet énigmatique jeune homme ?

Avis personnel

Après Fruits Basket, Natsuki Takaya revient avec Twinkle Stars, un magnifique shôjo doté d'un graphisme et d'une narration sublimés par l'habileté acquise sur son titre phare. Malgré le synopsis qui n'interpelle pas forcément immédiatement, on est surpris de constater que le traitement de l'histoire rend l'intrigue extrêmement mystérieuse : qui est donc ce sacré Chihiro, que ressent-il, que recherche-t-il ? Cependant, si Chihiro est bien le protagonistes le plus impénétrable du manga, en fait tous les autres protagonistes recèlent également leur part d'ombre : Hijiri par exemple, qui rappelle beaucoup Saki autant par le physique que par le caractère ; elle veille sur Sakuya mais difficile de percer ses intentions et le véritable fond de sa personnalité. Kanade est lui aussi quelqu'un de bien étrange : qu'a-t-il bien pu lui arriver et comment évoluera-t-il, quelle est la vraie nature du lien qui le rattache à Sakuya ? Et ainsi de suite avec les autres personnages ; même les plus naïfs, outre qu'ils sont attachants, dissimulent probablement bien des choses au fond de leur coeur. En fait, seule l'héroïne est une fois de plus dotée d'un caractère assez basique et niais, mais elle n'est pas non plus aussi étourdie que Tohru ce qui peut la rendre plus sympathique.
Mais le point fort de Twinkle Stars, à mon sens, reste la beauté graphique et narrative de la mangaka, ce délicieux mélange de mystère et de poésie. Son graphisme est devenu lisse, bien proportionné et maîtrisé ; le texte intervient toujours aux moments idéaux et renforce la puissance d'évocation du dessin. Twinkle Stars est un manga un peu nostalgique mais également pourvu d'un humour juste ; quant au scénario, on ne sait pas trop encore où il nous mènera mais les pages ont beau défiler, l'intérêt ne retombe jamais tant on brûle de savoir où nous mènera cette tendre valse adolescente.
Twinkle Stars est un très beau shôjo à ne pas manquer, pourvu de la même beauté à l'état pur que la seconde moitié de Furuba. Tous ceux qui avaient été rebutés par la première moitié de Fruits Basket ne doivent surtout pas hésiter à redécouvrir Natsuki Takaya au sommet de sa forme.

Note : 9/10
Mangaka : Natsuki Takaya (Fruits Basket, Ceux qui ont des ailes, Démons et chimères, Accords parfaits)
Disponible en français chez Akata/Delcourt

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site