Twilight - Fascination

Twilight
Synopsis

Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edward est à la fois irrésistible et impénétrable. Jusqu'à présent, il a réussi à dissimuler sa véritable identité. Mais Bella est bien décidée à découvrir son ténébreux secret...

Mon avis

Somme toute une belle surprise en tant qu'adaptation. Déjà c'est une brillante idée d'avoir choisi la Corée pour la transposition, un pays qui paraissait idéal avec sa production souvent à mi-chemin entre la BD et le manga, ce dernier permettant le grand nombre de pages indispensable à une histoire durablement développée et donc à une adaptation réussie d'une oeuvre romanesque.
Le trait est notamment une considérablement bonne surprise : il est réaliste et détaillé, avec une excellente gestion des ombres qui rendent les personnages magnifiques, en particulier pour les yeux et les lèvres. Les décors sont soignés eux aussi. Les visages manquent parfois d'expressivité, mais dans l'ensemble ce défaut est habilement compensé par toute une panoplie de techniques : les cadrages, les angles de vue, les plans, et la mise en page participent à la création de l'émotion. Il y a aussi les codes du manwha, discrets mais présents où il faut et quand il faut. Plus surprenante est la gestion de la couleur ; en effet l'oeuvre est dans l'ensemble en noir et blanc mais çà et là apparaissent des colorations qui rehaussent réellement l'intensité des passages en questions, elles donnent beaucoup de poids au récit.
La narration et les dialogues sont très fidèles au roman, il ne fait aucun doute que Pika l'aura consulté. L'humour quant à lui est nettement moins présent que dans l'oeuvre d'origine, pour ma part cela ne me dérange pas mais ceux qui étaient attachés à cette partie de la personnalité de Bella risquent d'en être perturbés.
D'une façon générale je trouve vraiment que c'est une bonne adaptation, très fidèle au roman et visuellement superbe. J'avais moyennement apprécié le premier tome (soit Fascination), alors j'irais presque jusqu'à dire que pour l'instant je préfère cette version. Le premier tome du manwha s'achève quand Edward se montre pour la première fois au soleil, l'histoire n'a donc pas du tout été compressée et ça prendra sans doute le temps qu'il faudra pour développer cela avec le rythme idéal. J'attends la suite.

Mangaka : Stéphanie Meyer et Young Oh Kim
Note : 8/10
Disponible en français chez Pika

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site