Réincarnations - Please Save My Earth

Synopsis

Alors qu'elle vient de déménager, qu'elle peine à s'habituer à la ville et à la raréfaction des plantes auxquelles elle a toujours eu l'habitude de parler, Alice surprend un beau jour deux garçons de son lycée dans une situation délicate... Croyant assister à une scène d'amour homosexuelle, elle s'éclipse rapidement ; mais Issei et Jimpachi, soucieux de dissiper le malentendu, la re-contactent aussitôt et acceptent de la mettre au courant de leur secret : depuis longtemps, ils partagent des rêves se déroulant sur la Lune...
Alice est très surprise quand, bientôt, elle fait le même genre de rêve, un rêve où elle s'appelle Mokuren et fait partie d'une équipe de scientifiques chargés d'étudier la Terre depuis la Lune ! Eberlués, les trois amis se mettent aussitôt en quête de ceux qu'ils pensent incarner le reste de leur équipage... Car en effet, s'ils sont trois déjà, pourquoi ne seraient-ils pas au complet ? Et bien vite, ils découvrent que ces rêves sont en fait le souvenir de leurs vies antérieures !
Mais les choses se compliquent quand, par accident, Alice laisse tomber du balcon son voisin de sept ans, Rin. Non seulement elle se sent odieusement coupable, mais le petit est aussitôt envahi par la conscience d'un scientifique de la Lune, et pas n'importe lequel... Empli de rancœur, celui-ci décide aussitôt de mettre à exécution un mystérieux projet... Quel est-il ? On l'ignore, mais pour ce faire, Rin, insoupçonnable sous sa petite taille, est prêt à recourir à n'importe quel moyen !
Aussitôt, nos amis se retrouvent ballottés par des événements qui les dépassent... Leurs vies antérieures chamboulent leurs existences, les sentiments enfouis refont surface, mais surtout, que s'est-il réellement passé, totalement, complètement ? Où se trouve la vérité, qui est qui ? Alice est-elle réellement Mokuren ? Frappés par les manigances de l'ombre de la réincarnation de Shion, pris entre le passé, le présent et le futur, entre les feux d'une histoire qui n'existe plus mais continue de les marquer de son empreinte, ils auront fort à faire pour tracer leur chemin et continuer à vivre...

Mon avis

Please Save My Earth est l'œuvre phare de Saki Hiwatari, et, selon les mauvaises langues, son plus grand et son seul coup de génie. Certes, le graphisme de la mangaka est alors encore balbutiant, loin d'être aussi épuré que dans ses œuvres les plus récentes. Et certes, au tome par tome, le titre manque peut-être de rythme, se rappelle difficilement au souvenir des volumes précédents, se révèle lent et chaotique. Cependant, si l'on considère avec du recul les 21 tomes que compte la série, on prend conscience de tenir entre les mains une œuvre particulièrement dense, à double niveau, qui joue avec le temps et les sentiments des protagonistes... aussi bien la découverte du passé que de leurs répercussions difficilement gérables sur le présent. Qui plus est, les protagonistes bien que nombreux se révèlent tous très attachants -coup de coeur au petit Rin, le grand méchant de l'histoire et l'un des meilleurs de l'histoire du manga m'est avis ^^. De plus, des thèmes comme l'exclusion, la différence, le suicide, le deuil, la guerre sans parler de la responsabilité de l'Homme sont régulièrement abordés au détour d'une page, de façon discrète. Certainement une grande oeuvre, quoi qu'on puisse en penser.

Mangaka : Saki Hiwatari
Note : 7/10
Disponible en français chez Tonkam

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×