Global Garden

Global Garden
Synopsis

Et si un souhait d'Einstein, le père malheureux de la bombe atomique, pouvait changer le futur de la terre, ce dernier serait-il plus radieux ? Saki Hiwatari, l'auteur de Magie Intérieure, nous ouvre les portes du Global Garden.
Avant de mourir, Einstein confie une mission à Hikaru et Haruhi, deux enfants aux pouvoirs étranges. Lorsqu'ils rêvent, ils voyagent dans le temps ! Le savant leur demande de retrouver, au début du XXIe siècle, une jeune femme, la seule capable de réaliser son v?u. Pour mener à bien cette mission, il leur donne une pilule qui ralentit leur vieillissement. Ainsi, en 2005, Hikaru continue-t-il ses recherches, porté par des sentiments envahissants...
Son chemin croise alors celui de Ruika, adolescente au lourd passé. À la suite d'un tragique accident, elle a pris l'identité de Masato, son frère, pour adoucir la peine de sa mère. Elle étouffe ainsi sa personnalité, et le refus de sa féminité entraîne peu à peu des transformations physiques inquiétantes.

Mon avis

Bien qu'il ne fasse pas partie de mes préférés, je conserve un attachement particulier à l'égard de ce manga car en effet je trouve son intrigue, son contexte et ses ficelles extrêmement originales et résolument uniques. L'histoire s'inspire aussi bien d'éléments scientifiques (Einstein, la bombe atomique) que d'éléments mythologiques (Yggdrasil, Verdandi et ses soeurs Urd et Skuld).
Les premiers volumes s'attardent surtout à présenter les personnages et à lever peu à peu les mystères qui les entourent ; on voit également Hikaru et les autres s'atteler à essayer de résoudre les problèmes familiaux de Ruika afin qu'elle puisse redevenir elle-même. Divers protagonistes surgissent régulièrement et leur parcours seront également décrits afin que l'on saisisse bien le cadre dans lequel tous évoluent.
Par la suite, l'intrigue se tourne résolument vers l'avenir et l'histoire connaîtra maints rebondissements et parfois de nouvelles révélations. Certains volumes s'achèvent d'une façon inquiétante qui intrigue le lecteur. Finalement, on constate que le thème central de ce manga, outre l'écologie et la responsabilité humaine, est aussi le rapport entre le passé, le présent et l'avenir ; tous trois, ne serait-ce qu'à travers les images des trois déesses nordiques, ne cesseront jamais de graviter les uns autour des autres, à la fois liés et interdépendants. Une simple action peut tout changer à travers le temps...
Le graphisme est très joli, typiquement shôjo, harmonieux et lisse. Pour ma part, j'aime bien et je trouve les planches très jolies à regarder ; la nature (et pas seulement les fleurs) a généralement a une assez grande place dans les planches.
Je prends toujours plaisir à relire ce manga ; bien qu'il ne contienne aucune scène d'action ou de violence, les mystères et les rebondissements suffisent largement à retenir l'attention. Le sujet est assez unique et à mon sens, mérite le détour.

Note : 7/10
Mangaka : Saki Hiwatari (Mirai no utena, Please Save My Earth, Réincarnations II, Magie intérieure, etc)
Disponible en français chez Akata/Delcourt

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site