Une sacrée mamie

Une sacrée mamie
Résumé

Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé
de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle existence.

Mon avis

Un de mes plus grands coups de coeur de ces derniers mois ! Le fait que ce récit soit autobiographique le rend encore plus touchant. On se retrouve plongé dans le Japon d'il y a pas si longtemps, dans la campagn et la misère rurale quasi-absolue. Néanmoins les personnages savent profiter du quotidien avec une joie et une sagesse qui fait chaud au coeur et fait aussi un peu réfléchir : quand on les voir heureux avec un peu de légumes moisis pour accompagner le riz, on se rend mieux compte de la chance qu'on a ! Entre la bonne humeur d'Akihiro et les leçons de vie de sa grand-mère, les farces, facéties et bêtises des enfants du village, l'immense générosité humaine qui se dissimule souvent là où on s'y attend le moins, ce manga est une vraie bouffée d'air frais. Son graphisme réaliste convient bien à l'histoire, et l'humour est souvent tordant. La lecture rend vraiment de bonne humeur ; même s'il ne paie pas de mine de prime abord, c'est franchement un manga que je conseille.

Note : 8/10
Mangaka : Youshichi Shimada et Saburo Ishikawa
Disponible en France chez Akata/Delcourt

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site