Un ciel radieux

Un ciel radieux
Synopsis

Kazuhiro Kubota, salaryman surmené, et Takuya Onodéra, lycéen champion de moto-cross, ne se connaissent pas, et pourtant leurs destins vont se culbuter avec violence. Tout d'abord par un terrible accident au cours duquel les deux protagonistes basculent dans un coma profond ; ensuite lorsque, un mois plus tard, Kazuhiro Kubota reprend connaissance... mais dans le corps vingt ans plus jeune de Takuya ! Quant à son propre corps, il est décédé au même moment... Tout d'abord indécis, il comprend rapidement qu'une deuxième chance lui est accordée ; mais réussira-t-il à rentrer en contact avec sa famille à temps ? Qui croira son histoire, et que pourra-t-il faire, concrètement ? La conscience belliqueuse de Takuya, en effet, revient peu à peu et n'a de cesse de tenter de reprendre le dessus...

Mon avis

Un ciel radieux n'est pas sans rappeler Quartier lointain : un homme d'âge mûr se retrouve dans un corps jeune et, via cet autre point de vue, explore la richesse du domaine familial, à la fois dans ses côtés douloureux et dans sa beauté. Mais cette fois, deux foyers se retrouvent confrontés au drame du deuil ; la première est victime d'une entreprise aux emplois du temps abusifs à l'extrême tandis que la seconde voit la situation tout aussi compliquée d'une famille recomposée face au caractère difficile de l'adolescence. Kazuhiro cherche à retrouver sa femme et sa fille, mais comment lui faire passer un message si extraordinaire ? Et qu'est-ce qui cloche dans la famille de Takuya, ou plutôt, comment faire comprendre au garçon impulsif la chance qu'il a de se trouver entouré de gens si aimants et dévoués, de posséder un foyer stable et heureux ? Les deux opinions, celui de l'adulte et celui de l'adolescent, se confrontent sans aménité... Que pourra apprendre le premier au second, et que pourra rappeler le second au premier ?
Ce titre constitue, comme Quartier lointain, un vaste questionnement sur les hommes et le sens de leur vie. Tous ceux qui ont apprécié la délicatesse et la profondeur de cette œuvre devraient pouvoir déguster Un ciel radieux à sa juste valeur.

Mangaka : Jirô Taniguchi (Quartier Lointain, le sommet des dieux, Seton, et des dizaines d'autres)
Note : 9/10
Disponible en français chez Casterman

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site