Créer un site internet

Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la Vallée du Vent
Synopsis

Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d'une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l'expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaä, fille du roi Jill, vit dans la pacifique "Vallée du Vent" et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l'écosystème, Nausicaä décide de s'engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le Messie annoncé de longue date par les oracles.

Mon avis

Quand on sait que l'auteur est Hayao Miyazaki, on ne s'étonne plus que ce manga soit parmi les plus riches et les plus aboutis existants. Dès l'incipit, Nausicaä présente un univers incroyablement complexe, baignant de plein pied dans les conséquences d'un désastre écologique, mais servant également une intrigue politique où guerres et relations humaines sont au premier plan. Dans cet univers futuriste, les sociétés se sont organisées comme elles peuvent, donnant la priorité à leur survie mais n'oubliant pas de chercher à percer les secrets de la nature : quelle est l'utilité de la mer de la décomposition, quel but poursuivent les ômus, par exemple. L'auteur n'a de cesse de nous en mettre plein les yeux par son souci des détails, et ne néglige aucun bouton, qu'il s'agisse de vêtements ou de machines volantes comme il les affectionne. Le scénario complexe qu'il nous livre ne lève son voile qu'au fur et à mesure, les intrigues parallèles se succédant, les légendes anciennes refaisant surface, le rôle de chaque protagoniste se précisant de plus en plus, le tout au milieu d'une rafale d'actions en tous genres. L'ennui, assurément, se tient loin de chaque case de cette lecture dont la richesse affriolante exige du lecteur une attention soutenue, au risque de s'y perdre, mais l'effort en vaut la peine.
La spécificité de ce manga est d'avoir été publié en format A4, ce qui rapproche visuellement le titre des BD européennes, mais ne reculez surtout pas pour ça, ce serait dommage. De même, le graphisme très chargé ne tarde pas à laisser entrevoir les traits spécifiques de toutes les oeuvres de Miyazaki et ne gêne finalement guère à la lecture.

Note : 8/10
Mangaka : Hayao Miyazaki
Disponible en français chez Glénat

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site