Les 3 Royaumes

Les 3 Royaumes
Synopsis

Au IIe siècle de notre ère, la Chine est plongée dans le chaos. La dynastie impériale des Han, autrefois inébranlable, est désormais en proie à la corruption et aux querelles intestines. Profitant de la confusion, les royaumes de Wei, de Shu et de Wu se livrent une guerre sans pitié pour la domination de la Chine. C'est lors de ces événements précédant l'unification du pays que Liu Bei, un humble savetier, va connaître un destin hors du commun.
Adaptée du roman écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle, l'histoire des Trois Royaumes est l'épopée la plus populaire de Chine. Ses cent vingt chapitres ont été transmis au fil des siècles et adaptés pour le théâtre, la chanson et la bande dessinée. L'histoire de Liu Bei est connue dans tous les foyers chinois.

Mon avis

Les 3 Royaumes est un classique chinois que tout le monde connaît en Asie et à laquelle on trouve souvent des références dans les manga et les anime. La version romanesque n'étant à ma connaissance pas disponible en français, c'est avec une certaine curiosité que j'ai vu arriver en librairie l'adaptation en manhua et je l'ai prise en espérant que sa lecture puisse améliorer ma culture générale.
Finalement la culture générale restera la seule raison pour laquelle je continuerai à lire cette série car pour tout le reste, je l'ai trouvé assez mauvaise. Les dessins sont très moyens et la mise en page basique au possible, avec les cases rectangulaires simplement alignées les unes à la suite des autres, sans aucun dynamisme et encore moins d'expressivité. L'histoire se contente de retracer des faits (et rapidement : 4 batailles en un tome, fallait quand même le faire) et ne contient ni suspens, ni intensité quelle qu'elle soit ; les personnages sont tous plus plats les uns que les autres, mention toute particulière à Liu Bei qui voit se tracer devant lui la route d'un destin extraordinaire, alors qu'il en fout pas une en dehors de se taire et de faire beau à la tête de l'armée.
Dernier défaut, et pas des moindres, imputable à l'éditeur : ce titre est vendu horriblement cher pour un manga sans jaquette enveloppante, sans pages couleurs et avec une impression aussi dégueulasse...
Bref, à moins de vouloir comme moi connaître l'Histoire de la Chine et celle des 3 Royaumes, vous pouvez aisément passer votre chemin.

Note : 4/10
Auteur : Zhiqing Li
Disponible en français chez Toki

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site