Larme Ultime - Vers la lumière

Larme Ultime - Vers la lumière
Synopsis

Cet ouvrage est un recueil de nouvelles, proposant des histoires annexes à la série, voire même des variations sur le thème de "l'arme ultime". Les quatre histoires de ce manga adoptent un ton aussi profond que poignant. Guerre, cruauté, sacrifices, mais surtout amour et sincérité au programme de cette oeuvre d'art, qui ne laissera personne insensible. De nombreuses pages couleurs (dont une galerie d'illustrations) raviront également les amateurs de Shin Takahashi, un auteur d'une grande originalité dont l'ouvre, parce qu'elle couvre des genres différents, est inclassable.

Mon avis

Ben voilà, si j'avais oublié ce que c'était la dépression post-Larme Ultime, là je viens de m'en rappeler dans toute sa splendeur, lol. Ce one-shot d'histoires courtes pouvant se placer à la même époque que Larme Ultime m'a vraiment fait passer par toutes les émotions...
En tout il y a 4 histoires : la première, "On rentre ensemble" parle du début de l'histoire d'amour de Shûji et Chise, ils ne savent pas quoi se dire et tout, c'est trop mignon, c'est un réel plaisir de retrouver notre cher couple de maladroits. Bien que court, ce prologue est une très bonne introduction pour ce qui va suivre, notamment car il a le mérite de nous rappeler l'ambivalence du titre original.
La deuxième nouvelle s'intitule "Tous les deux, au bout du monde" et elle est aussi poignante que difficile à comprendre. On y voit un garçon qui croit maîtriser sa vie mais se montre en fait incapable d'accepter la réalité et qui ne cesse de l'embellir par ses fables et ses actions insensées. On y voit une fille qui voudrait devenir plus forte, qui aimerait assumer ses émotions et surmonter un passé terrible dont on ne se serait pas douté. Cette histoire mêle habilement la tragédie et l'espoir, la laideur et la beauté, l'espoir au milieu de la mort, la banalité au milieu des bouleversements (ou le contraire). Elle met à nu la cruauté des hommes et la force du désir de vivre.
Mais c'est avec la troisième nouvelle, "Killed" que le lecteur connaît ses émotions les plus fortes. Narrée par un mystérieux interlocuteur -dont on comprend l'identité à la fin, une révélation poignante-, cette nouvelle se situe au coeur du champ de bataille et met en scène un tireur embusqué et une pauvre fille victime de la brutalité du front. Dès le départ, cette intrigue aligne les atrocités et les procédés révoltants, dégradants et salissants ; la résignation de sa narration, sa douceur presque, ne fait qu'accentuer l'atroce sentiment de désespoir, de mal-être et de dégoût qui en imprègne chaque page. Et pourtant, cette succession d'horreurs parvient à sublimer les sentiments les plus forts : un bourgeon d'amour qui ne fleurira jamais, un frisson d'espoir prédestiné à être détruit... Les dernières pages ressemblent vraiment au final de Larme Ultime, je ne suis même pas capable de comptabiliser le nombre de larmes que j'ai pu verser dessus...
La quatrième nouvelle, enfin, a pour titre "L'étoile des enfants". Plus difficile à saisir, son ambiance se rapproche davantage de celle de Fragment (le titre suivant de Takahashi, sur lequel il travaillait alors parallèlement), oscillant entre fin du monde et renaissance au milieu des ténèbres, à un seuil où l'humanité a perdu tous repères et ne sait plus réellement quelle route emprunter. Bien qu'en décalage total avec les autres, elle n'en reste pas moins d'une poésie troublante, où affleure un tendre mélange de tristesse intrinsèque et de bonheur fragile, enrobée de sang, de fanatisme et d'amour naïf.
Ces nouvelles au thème déjà particulièrement fort et profond se voient encore sublimées par la magnificence du graphisme, et particulièrement les très nombreuses pages colorisées. Je ne critiquerai plus jamais le choix graphique de Takahashi, car une fois mises en couleurs, ses planches éclatent dune beauté inégalable, elles regorgent d'un équilibre délicat, harmonieux et si expressif ! Au passage, on peut remercier Delcourt par la qualité de son édition, car si le manga se révèle un peu plus cher que d'habitude, inutile de préciser qu'il vaut son prix.

Note : 10/10
Mangaka : Shin Takahashi
Disponible en français chez Delcourt

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site