Larme Ultime

Résumé

Chise et Shûji sont un couple comme tant d'autres. Elle est timide, lente, s'excuse à tout bout de champ. Il est plutôt bourru, indélicat, et peine à exprimer ses sentiments. Mais dans leur petite ville portuaire, il n'y a pas beaucoup d'amusements, pas beaucoup de distractions, à deux, ils prennent la décision de s'aimer et d'avancer ensemble dans la vie, maladroitement mais à deux...
Hélas, un événement inattendu vient bouleverse leurs vies. Sans même qu'on en sache jamais les raisons, la guerre éclate ; le conflit, rapidement, s'étend au monde entier. Un jour, au cours d'un bombardement, Shûji découvre le secret de sa petite amie : Chise est devenue l'arme ultime. Un engin d'une puissance extraordinaire, imprévisible, incontrôlable...

Mon avis

Quand on ouvre Larme Ultime, la première chose qui frappe est bien entendu le graphisme. Shin Takahashi, en effet, possède un style très particulier, qui consiste à crayonner des personnages assez simples, proches de l’esquisse, auxquels s’opposent des décors extrêmement détaillés et souvent inspirés de photos. Parfois, des cases restent blanches afin de mettre en valeur la narration ; en effet, c’est sur le texte que repose en grande partie la force narrative de ce manga, un texte qui souvent se révèle même lisible comme un roman et qui pointe du doigt des constats ou des questionnements.

C’est bien évidemment l’émotion qui est au cœur de cette œuvre, la force du sentiment amoureux, la peur et le désarroi ressentis face à une situation qui se dégrade pour des raisons que l’on ignore ou que l’on ne comprend pas. La guerre en constitue le second thème principal, non en termes stratégiques puisque l’on n’en connaîtra jamais les causes, mais en termes émotifs (une fois de plus). On ne restera pas insensibles à de subtils détails (les hommes qui se raréfient, la communication qui ne passe plus, les journaux qui cessent de paraître, les médicaments et la nourriture rationnés), encore moins aux passages plus brutaux qui provoqueront la disparition soudaine de toute une pléthore de civils innocents. Alors que Shûji, étudiant ordinaire, assiste de loin aux effets de la guerre sur la vie quotidienne, Chise de son côté en affronte la cruauté dans toute sa plénitude ; et dans ses gestes, dans ses paroles transparaissent peu à peu la détresse et le désespoir de ceux qu’elle côtoie on quotidien et qui n’ont plus rien à perdre.

Œuvre sur l’amour et œuvre sur la guerre, Larme Ultime ne serait pourtant pas si poignant sans la présence de personnages secondaires connaissant leurs propres désillusions : il y a Fuyumi l’épouse désoeuvrée qui ne sait si elle reverra son mari en vie, il y a Atsushi qui a perdu une partie de son ouïe lors d’un bombardement et qui s’engage prêt à « sacrifier sa vie » tout en ignorant totalement ce que cela signifie, il y a aussi tous ces commandants anéantis par la seule idée d’envoyer leurs troupes à la mort. Et peu à peu, même les situations les plus communes se transforment en drames. Quant surgit une catastrophe naturelle, l’armée au loin et les médicaments inexistants ne peuvent plus sauver personne.

Alors dans ces conditions, que signifie aimer et vouloir protéger quelqu’un ? C’est à cette question et à une multitude d’autres que ce manga délicat et intense tente de répondre avec une justesse incroyablement poignante. D’abord orienté sur l’intrigue amoureuse, la série ne tarde pas à adopter une dimension plus générale impliquant le monde entier, les armes nucléaires, les camps alliés et ennemis qui au fond ne sont pas différents l’un de l’autre. À partir du tome 4 en particulier, la force de l’histoire atteint une autre dimension, jusqu’à atteindre un final apocalyptique.

Malgré un graphisme qui ne fait pas l’unanimité mais dote l’œuvre d’une sensibilité indéniable, Larme Ultime fait partie de ces OVNI à même de changer à jamais la perception du lecteur sur un sujet ou l’autre.

Note : 10/10
Mangaka : Shin Takahashi (Fragment, Larme Ultime - Vers la lumière)
Disponible en français chez Delcourt

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site