Glaucos

Glaucos
 
Synopsis

Cette œuvre courte se déroule dans le milieu de l'apnée. Très inspirée du film « Le Grand Bleu » de Luc Besson (inspiration largement reconnue par l'auteur).
Cisse est un orphelin pas comme les autres : il a été enfanté dans l'océan par une mère mourante après le naufrage d'un bateau, sauvé par des dauphins, puis amené dans les bras d'un pêcheur qui en a fait son fils adoptif. Devenu adulte, il possède d'extraordinaires aptitudes à la plongée que remarque Claude, un ancien champion d'apnée à la retraite. Il réussit à en faire son élève afin de lui faire affronter le tenant du titre, le français Petit.

Mon avis

Le début m'a troublée, car je préfère quand un personnage réussit à atteindre des performances par sa passion et par ses efforts plutôt que parce qu'il possède une particularité physique exceptionnelle. Cependant, je me suis vite aperçue que la voie de Cisse n'est pas aussi tracée d'avance que je le pensais, car il connaît des difficultés, d'une part du côté de sa pensée, d'autre part du côté de sa mentalité qui est assez particulière (est-ce dû à ses origines culturelles, ou est-ce son caractère de base, je ne sais trop). En tout cas il ne brillera pas si facilement en compétition que je l'aurais pensé, ce qui accroit la crédibilité du manga.
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette lecture : un graphisme réaliste, bien proportionné, mature ; un sujet rarement abordé, traité avec pas mal de sérieux (en tout cas on a envie d'y croire) ; pour finir, des personnages doués de caractères forts, spécifiques et qu'on jurerait avoir côtoyé pour de vrai ! Les méthodes d'entraînement de Claude sont intéressantes et surprenantes, le côté médical avec la rate m'a lui laissée un peu plus perplexe mais ça ne m'a pas dérangée.
Par contre je n'ai pas aimé la conclusion ; ce qui arrive à Cisse, passe encore, c'est plutôt poétique et cohérent ; mais le comportement de Claude donne tellement envie de le baffer que ça brise un peu la magie de sa relation avec celui-ci...

Note : 7/10
Mangaka : Akio Tanaka (Coq de Combat)
Disponible en français chez Glénat

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×