Dororo

Dororo
Synopsis

Hyakkimaru est infirme : 48 parties de son corps ont été vendues par son père à autant de démons avant sa naissance. Rafistolé par un chirurgien compatissant, il atteint l'adolescence où il décide de prendre la route pour retrouver et vaincre les 48 démons, et ainsi récupérer petit à petit son corps. En chemin, il rencontre Dororo, un espiègle petit voleur qui décide de l'accompagner où qu'il aille...

Mon avis

Très vieux manga d'Osamu Tezuka, Dororo était à la base un manga d'aventures pour adolescents, mais au fil de l'histoire l'auteur a de plus en plus mis en valeur l'opposition entre la richesse des seigneurs et la misère des villageois. On y retrouve donc de l'aventure, mais aussi des thèmes plus profonds. Le manga sert une histoire continue mais malgré tout distinctement divisée entre chacun de ses chapitres, et si ça reste plaisant à lire pour peu d'avoir l'esprit ouvert, il n'en reste pas moins que ce procédé ne correspond plus vraiment aux critères actuels, ce qui pourrait en désorienter plus d'un. Les personnages principaux sont très sympathiques, l'action trépidante et la dénonciation sociale forte ; Hyakkimaru se bat d'une manière assez originale pour l'époque, en se servant des multiples possibilités de son corps factice.
Dororo est loin d'être le meilleur manga de Tezuka, mais aussi loin des pires. On y passe somme toute un moment agréable. Seul regret : une fin prématurée, et donc assez peu satisfaisante.

Note : 6/10
Mangaka : Osamu Tezuka (La vie de Bouddha, Black Jack, Le Roi Léo, L'histoire des trois Adolf, Métropolis, Phénix l'oiseau de feu, et des centaines d'autres)
Disponible en français chez Delcourt/Akata

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site