Contes du Japon d'autrefois

Contes du Japon d'autrefois
Synopsis

A la découverte d'un autre pan de la culture japonaise, avec ce manga où l'auteur revisite les contes et mythes populaires japonais de façon tout à fait originale, y intégrant des éléments de science fiction, ainsi qu'un portrait intéressant de la vie paysanne au Moyen-Age...

Mon avis

Ce recueil de contes est du même auteur que le manga Contes fantastiques dont j'avais déjà parlé. Ce manga-ci est lui aussi un rassemblement d'histoires courtes de la culture japonaise. Comparé à l'autre, je l'ai trouvé nettement plus agréable à lire, notamment parce que les histoires sont globalement plus intéressantes et leur mise en scène plus claire, moins incompréhensible. Les légendes manquent toujours de féerie mais elles sont indéniablement étranges, avec une chute souvent inattendue. Cependant le graphisme, lui, est toujours aussi laid, avec des visages rondelets et un trait épais qui manque d'émotions, quoiqu'on comprenne très bien ce que ressentent les protagonistes mais le dessin est si laid que personne n'en sera touché à mon avis.
Bien que meilleur que Contes Fantastiques, Contes du Japon d'autrefois reste un manga assez passable à mon goût, surtout pour qui n'apprécierait pas les histoires courtes.

Note : 5/10
Mangaka : Kazuichi Hanawa (Tensui l'eau céleste, Contes fantastiques, la fille fantôme, Avant la prison, Dans la prison)
Disponible en français chez Kana

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site