CataCombes

CataCombes
Résumé

Paris 2007, Anahë, une jeune fille de 23 ans, est installée depuis un an pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre. Elle occupe son temps libre dans les musées de la capitale et les concerts de Métal. Au cours d'une de ses sorties, elle rencontre les musiciens du groupe Katacombes qui l'initieront à la découverte des souterrains de Paris... Mais la première expédition d'Anahë tourne mal. Un événement mystérieux se produit dans les catacombes et l'un des membres du groupe disparaît... Le lendemain, la peur règne au sein des aventuriers, qui ne se souviennent de rien, et sont forcés de constater l'absence de leur compagnon. Anahë décide alors de se lancer seule à la recherche dujeune homme...

Mon avis

Encore un manga français qui aurait à nettement progresser au niveau de la forme pour se prévaloir réellement de ses consorts japonais, surtout pour la mise en scène de l'action et l'expressivité des visages des personnages. Le graphisme est agréable à contempler mais pas spécialement "manga", de plus il a un côté statique assez agaçant.
Cependant, à part ça j'ai trouvé le scénario franchement pas mal du tout : le fait que l'histoire se déroule à Paris change un peu de Tôkyô, et l'idée des catacombes est sympathique : méconnues, quelque peu morbides mais aussi ancrées dans notre imaginaire de façon assez confuse. Est-ce donc ce que ressentent les Japonais lorsqu'ils lisent des manga parlant des légendes de leur pays ? En tout cas, j'ai bien apprécié. Quant aux personnages, leur côté gothique n'est pas forcément indispensable à l'histoire (sauf pour l'idée tordue de vouloir se balader dans des catacombes), mais elle leur donne aussi un petit côté inhabituel dans un manga. L'intrigue est constituée avec talent, prenant bien la peine d'installer l'incipit mais sans traîner trop non plus. Le mystère et le secret sont très intrigants, et maintenant je ne me demande plus qu'une chose : mais qu'est-ce qui se cache dans les catacombes ?
La fin du tome se révèle du coup extrêmement frustrante, surtout que ça s'arrête à un passage crucial. Sadisme ! lol

Note : 6/10
Mangaka : Vald
Disponible en français chez les Humanoïdes Associés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site