Blood Alone

Blood alone manga volume 1 reedition francaise 54101Synopsis

Malgré son apparence fragile et sa grande timidité, la petite Misaki est en réalité un vampire. Elle vit chez Kuroe, un écrivain fauché dont elle est secrètement amoureuse. Ensemble, ils recherchent leur ennemi juré, un redoutable vampire qui a assassiné le père de l’un et la sœur de l’autre… 

Mon avis

Blood Alone est un manga contenant des vampires, mais qui se révèle résolument différent des autres titres de ce genre. Ici, on n'est pas dans de l'aventure ou de l'action, mais avant tout dans de la tranche de vie. Même si le suspens fait parfois son apparition, la majorité des chapitres tournent autour de la vie commune de Kuroe et Misaki, et de l'affection qu'ils se vouent mutuellement.
Pour être franche, j'ai eu de la peine, au début, à m'immerger dans ce manga. Le style graphique est superbe, et l'atmosphère calme, très calme, voire même soporifique. Il y a de larges portions de volumes où il ne se passe rien, surtout dans les trois premiers. Pour ne rien arranger, le mise en page est également très uniforme, se contentant d'aligner des cases rectangulaires ayant presque toujours le même format, et les flash-backs sont difficiles à distinguer de l'action « dans le présent », car il n'y a aucune démarcation visuelle. L'univers ne bénéficie pas non plus d'explications claires.
Néanmoins, les tomes défilant, j'ai fini par m'attacher à ce rythme indolent, à la personnalité de cette oeuvre et aux sentiments tout en retenue des protagonistes, qui les rendent de plus en plus attachants au fil des chapitres. Petit à petit, on découvre ou comprend de plus en plus de choses sur l'univers et les personnages, et bon gré mal gré, j'ai fini par m'imprégner de cette série et à prendre beaucoup de plaisir à lire. Cela a pris du temps : je dirais que j'ai moyennement apprécié les tomes 1 à 3, bien aimé sans plus les 4 à 6, et vraiment bien aimé à partir du 7. Mais le fait est qu'après avoir terminé le neuvième, j'étais sûre d'une chose, c'était que j'avais envie de continuer cette série.
Je ne sais pas si je la conseillerais car le début est vraiment poussif, et ce pendant un bon moment.

Note : 6/10 
Mangaka : Masayuki Takano
Disponible en français aux éditions Ki-Oon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site