Black Jack Neo

Black Jack Neo
Synopsis

Celui qu'on ne présente plus, le médecin des causes déjà perdues, nous revient en 2008 en dandy longiligne à lavallière pour une série d'histoires moins centrée sur la médecine que sur des existences individuelles... un ex-espion devenu star de la chanson, un lutteur de free fight adepte de la non-violence...

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié de voir Black Jack en version bien dessiné ; j'ai aussi été séduite par les nombreux clins d'oeils aux personnages des autres manga de Tezuka, ainsi que par le soin apporté à la narration, aux grandes cases et choix des angles de vue qui sont particulièrement pertinents, développés et expressifs. Ceci dit, les histoires ne suivent pas vraiment ; l'action est mal répartie, ça manque de rythme, les conclusions tout comme les morales ne sont pas toujours très claires voire un brin tirées par les cheveux et font baisser l'intensité dramatique quasiment au seuil zéro... ça aurait pu être mieux, finalement on est loin de la qualité de l'oeuvre originale.
EDIT. Je révise un peu mon opinion après lecture du tome 2. Le tome 2 présente une longue intrigue qui dure pas moins de 5 chapitres et que j'ai trouvée, elle, particulièrement prenante. Le style de Masayuki sert réellement son expressivité et donne une intensité incroyable à son manga, les rebondissements et les surprises via fausses pistes ne manquent pas. Le côté un peu morbide et malsain de l'affaire ne me dérange pas, bien au contraire car j'aime beaucoup ce genre d'ambiance. Le tome 2 m'a donc beaucoup + plu que le premier, et finalement je ne regrette pas mon investissement.

Note : 6/10
Mangaka : Masayuki Taguchi et Osamu Tezuka
Disponible en français chez Asuka

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site