Last Quarter - Kagen no tsuki

Last Quarter (film)
Synopsis

Pour l'amour de Adam, Mizuki quitte sa famille... et se fait renverser par une voiture en allant le rejoindre. Elle se réveille dans un lieu tout blanc, entouré d'une clôture et où résonne le son d'un piano, rencontre une petite fille qui cherche son chat, le retrouve et disparaît.
Cette petite fille s'appelle Hotaru, sur le point de sortir de l'hôpital après avoir été elle aussi renversée par une voiture alors qu'elle cherchait son chat. Se remettant en chasse de son animal, elle entend un bruit de piano dans une maison déserte, y entre, et trouve Mizuki, piégée là tel un fantôme. Elle décide donc de l'aider avec un de ses compagnons de classe.

Mon avis

Adapté du manga éponyme d'Ai Yazawa, que j'ai eu un peu de mal à reconnaître dans l'ensemble (quelques événements semblables mais pas toujours présentés dans le même ordre, les persos principaux différents, etc) mais ces modifications ne m'ont pas dérangée outre mesure car le film a réellement su construire sa propre magie, via une atmosphère à la fois mystérieuse, fascinante et un peu effrayante. Les premières minutes ne sont pas forcément très claires mais finalement, le tout s'imbrique avec une cohérence impressionnante et malgré sa complexité, le scénario paraît très clair à l'esprit du spectateur. Mais la plus grande réussite concerne certainement le tournage, avec des plans travaillés, expressifs et surtout de toute beauté, et une mise en scène certes pas effrénée mais totalement dépourvue de temps mort. La bande sonore souligne parfaitement cette ambiance étrange, surnaturelle. Vous le savez, je n'aime pas particulièrement les films mais en l'occurrence, pendant deux heures j'ai été complètement hypnotisée, l'idée m'a effleurée quelquefois de faire une pause mais je n'en ai pas été capable tellement j'ai été absorbée par le monde du réalisateur, d'autant que j'étais convaincue que le moindre arrêt aurait affecté le suspens. Je n'ai pas vu le temps passer, c'est vraiment un excellent film que je conseille à tout le monde.

Note : 9/10

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×