X-1999

Synopsis

1999. Six ans plus tôt, Kamui quittait précipitamment Tôkyô avec sa mère. Aujourd'hui, suite à la mort de cette dernière, il revient mais se montre étrangement froid avec ses anciens meilleurs amis, Fûma et Kotori Monô.
Aussitôt, d'étranges phénomènes se manifestent tandis que diverses personnes se rassemblent dans la capitale japonaise. Le fait est qu'un grand combat se prépare, et ce combat doit décider de l'avenir de la Terre...
Cette dernière est parvenue au point de rupture. Polluée par les hommes, elle n'a plus la force de se régénérer. Deux futurs possibles se profilent pour elle... Le premier : préserver la situation présente. Confier l'avenir à la sagesse des humains, sachant que ceux-ci sont en train de tout détruire. Prendre le risque d'amener la Terre à une destruction totale et définitive. C'est le futur souhaité par les 7 Sceaux, les Dragons du Ciel. Le second : amener le changement. Détruire l'humanité pour sauver la Terre et l'amener à renaître, en préservant toutes les autres vies. C'est le futur souhaité par les 7 Anges ou 7 Emissaires, les Dragons de la Terre. Kamui, dont le nom a deux significations (celui qui hérite de l'autorité des dieux, celui qui chasse l'autorité des dieux) doit à présent choisir son camp, alors que le sort de la Terre lui importe finalement bien peu...

Mon avis

Le film a été fortement décriés par les fans, puisqu'il n'adapte pas la série mais en propose une relecture alternative complètement différente, se servant du principe pour apposer son propre contexte et un déroulement aux antipodes de celui de la série ou du manga. Personnellement, c'est justement la raison précise pour laquelle j'ai aimé ce film, contrairement à l'anime ; pusiqu'il n'est pas adapté du manga, il n'a pas à souffrir de la comparaison avec et je l'ai donc vu en tant que support à part entière et tout à fait indépendant. Violent, brutal, il ne fait pas dans la concession et n'hésite pas à massacrer les personnages à tour de bras (précisons d'ailleurs qu'un des personnages a été remplacé dans le film, car au moment de sa création ledit personnage n'apparaissait pas encore dans le manga). Cependant impossible de ne pas noter sa beauté visuelle, la qualité incroyable de son animation (surtout pour l'époque !), son effet horrifique parfaitement réussi, la tragédie inéluctable qu'il appose pour conduire à la pire fin possible.
Ce film est différent du manga et de l'anime mais justement parce qu'il possède sa propre personnalité, sa propre forme de beauté, de puissance et de réflexion, il tire très bien sa carte du jeu.

Note : 7/10

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site