Romeo X Juliet

Romeo X Juliet
Synopsis

Neo Verona est une cité flottante, dirigé par le Grand Duc Montaigu. Il y a 14 ans, ce dirigeant tyrannique a pris le pouvoir par la force en assassinant son prédecesseur, le Grand Duc Capulet. Il avait aussi donné l'ordre de tuer toute la famille Capulet et ses partisans.
Le peuple de Neo Verona tente tant bien que mal de vivre malgré la pauvreté et la misère qui a accompagné l'ascension du Grand Duc Montaigu au pouvoir. Mais tous ignore que Juliette, la fille de l'ancien Grand Duc Capulet, a survécu et vit dans la ville comme une personne normale en se travestissant en garçon. Mais un jour, elle est entrainée par erreur à un bal organisé par les Montaigu et tombe sous le charme de Roméo, le fils du Grand Duc Montaigu, et son amour semble réciproque. Dans cette même journée elle apprend sa véritable identité et la fin tragique de ses parents, mais aussi son devoir : elle doit récupérer le pouvoir et mettre fin à la dictature de Montaigu.
Mais l'amour de Juliette pour Roméo, le fils de son ennemi, sera-t-il plus fort que son devoir ? Comment réagira Roméo en apprenant que son père recherche sa bien-aimée afin de la tuer ?

Mon avis

J'ai toujours eu une dent contre les adaptations qui s'amusent à transposer l'oeuvre dans un autre univers, qu'il soit moderne ou n'importe quoi, et plus encore dans le cas de Roméo et Juliette qui se fait souvent bien maltraiter. Mais contre toute attente j'ai immédiatement plongé dans l'univers de cet anime, qui est vraiment très bien animé avec des design séduisants et une mise en scène particulièrement bien rythmé. Cet univers est futuriste mais pas trop, il fait même un peu ancien sur bien des aspects, et j'aime beaucoup les pégases que je trouve très beaux surtout leur queue.
Le fait que les Montague aient massacré les Capulet dont Juliette est la seule survivante, dote même l'oeuvre d'une dimension bien plus tragique qu'à l'origine. Juliette elle-même n'est pas montrée comme une amoureuse transie qui attend le mariage, elle est au contraire un Zorro qui ne craint pas de se battre et se trouve projetée malgré elle à la tête de la résistance pour une vengeance dont elle ne veut d'autant pas qu'elle est amoureuse du fils de son ennemi.
L'histoire d'amour dote l'univers d'une grande profondeur, et celui-ci en retour, avec ses combats et son monde cruel, déniaise considérablement la romance. Bref, que du bon !

Note : 8/10

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site