Réincarnations

Réincarnations - Please Save My Earth  
 
Synopsis

Alors qu'elle vient de déménager, qu'elle peine à s'habituer à la ville et à la raréfaction des plantes auxquelles elle a toujours eu l'habitude de parler, Alice surprend un beau jour deux garçons de son lycée dans une situation délicate... Croyant assister à une scène d'amour homosexuelle, elle s'éclipse rapidement ; mais Issei et Jimpachi, soucieux de dissiper le malentendu, la re-contactent aussitôt et acceptent de la mettre au courant de leur secret : depuis longtemps, ils partagent des rêves se déroulant sur la Lune...
Alice est très surprise quand, bientôt, elle fait le même genre de rêve, un rêve où elle s'appelle Mokuren et fait partie d'une équipe de scientifiques chargés d'étudier la Terre depuis la Lune ! Eberlués, les trois amis se mettent aussitôt en quête de ceux qu'ils pensent incarner le reste de leur équipage... Car en effet, s'ils sont trois déjà, pourquoi ne seraient-ils pas au complet ? Et bien vite, ils découvrent que ces rêves sont en fait le souvenir de leurs vies antérieures !
Mais les choses se compliquent quand, par accident, Alice laisse tomber du balcon son voisin de sept ans, Rin. Non seulement elle se sent odieusement coupable, mais le petit est aussitôt envahi par la conscience d'un scientifique de la Lune, et pas n'importe lequel... Empli de rancœur, celui-ci décide aussitôt de mettre à exécution un mystérieux projet... Quel est-il ? On l'ignore, mais pour ce faire, Rin, insoupçonnable sous sa petite taille, est prêt à recourir à n'importe quel moyen !
Aussitôt, nos amis se retrouvent ballottés par des événements qui les dépassent... Leurs vies antérieures chamboulent leurs existences, les sentiments enfouis refont surface, mais surtout, que s'est-il réellement passé, totalement, complètement ? Où se trouve la vérité, qui est qui ? Alice est-elle réellement Mokuren ? Frappés par les manigances de l'ombre de la réincarnation de Shion, pris entre le passé, le présent et le futur, entre les feux d'une histoire qui n'existe plus mais continue de les marquer de son empreinte, ils auront fort à faire pour tracer leur chemin et continuer à vivre...
Mon avis

Please Save My Earth a été adapté en une série de six OAV licenciés en France sous le titre Réincarnations ; cette série a obtenu trois ans d'affilée la première place au classement du meilleur OAV du magazine AnimeLand.
Elle s'inspire des huit premiers tomes du manga, c'est-à-dire depuis le début jusqu'au féroce combat que se livrent Rin et Mikuro, et la résurgence des souvenirs d'enfance de Shion. Plus rapide que le manga, l'anime fait l'impasse sur plusieurs détails, mais se révèle malgré tout une remarquable adaptation. Fidèle à la case près, il ressuscite fort bien l'ambiance du manga, et par sa vivacité lui rend un rythme effréné qui en souligne l'incroyable densité.
De même, les caractères des personnages s'en trouvent esquissés avec d'autant plus de distinction, on soulignera en particulier la réussite au niveau du personnage de Rin qui, en mouvement, se montre encore plus effrayant lorsqu'il menace et torture sans l'ombre d'une hésitation...
Le tout est souligné par une bande-son classique du début des années 90, qui ne restera guère dans les mémoires mais accompagne l'action à la perfection, et lui donne cette saveur inoubliable que possèdent les classiques indémodables.

Note : 10/10

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×